Oui oui oui, je vous entends déjà me dire que vous n’avez plus la place pour ENCORE un ustensile. Votre mari vous a déjà fait la guerre quand vous avez investi la place au dessus des placards… et pire… vous ne lui avez toujours pas dit pour la boîte remplie d’accessoires kenwoodchef sous le lit…. hihihi

Mais bon je ne le dirai jamais assez, un bon ouvrier travaille avec de bons outils!

Je vous mets ci dessous les ustensiles dont je me sers très régulièrement dans mes recettes. Je la réactualiserai au fur et à mesure de mes découvertes!!

Vous pouvez trouver où les acheter en cliquant sur les photos.

Si vous êtes parisiens voici les boutiques dans lesquelles je me les procure :

A.Simon au 48 rue Monmartre 75002

Mora au 13 rue Monmartre 75002

Et pour l’épicerie :

G. Detou 58 rue Tiquetonne 75002

ROBOT PÂTISSIER

Moi j’ai le Kenwood chef car j’ai commencé sur celui de ma mère et que je le trouvais parfait mais d’autres vous diront que le KitchenAid est bien mieux… Objectivement ils sont sensiblement pareils et aussi efficaces. Chacun sa crèmerie. Après je reconnais que le KitchenAid est esthétiquement bien plus sexy!

PLAQUE DE CUISSON

C’est une plaque pleine qui va vous servir à poser vos moules, vos cercles, vos tapis en silicone et à enfourner sans que tout tombe. Les grilles du four ne sont pas adaptées pour poser les moules etc, tout passe à travers les trous!! On utilise les plaques pleines quand on veut une cuisson bien ferme par le dessous.

PLAQUE PERFORÉE

C’est une plaque qui va vous servir à poser vos moules, vos cercles, vos tapis en silicone et à enfourner sans que tout tombe. Les grilles du four ne sont pas adaptées pour poser les moules etc, tout passe à travers les trous!! Les plaques perforées sont utilisées pour une cuisson aérée, typiquement les choux se cuisent mieux sur ce genre de plaque car l’air passe à travers et gonfle les choux. Idem pour les fonds de tarte. Évidemment on ne l’utilise pas pour des préparations dont le socle est liquide sinon vous retrouverez votre gâteau sur le sol du four.

TOILE DE CUISSON EN SILICONE ET FIBRE DE VERRE

Il remplace pas mal le papier sulfurisé mais je trouve qu’il ne cuit pas assez le dessous. Je m’en sers peu.

TOILE DE CUISSON PERFORÉE

C’est une toile de silicone perforée! C’est extra. Je l’utilise très régulièrement. Alors évidemment on ne l’utilise pas pour des préparations donc le socle est liquide sinon vous retrouvez votre gâteau sur le sol du four. On associe souvent la toile pérforée avec une plaque perforée car ils vont permettre de faire passer l’air à travers leurs trous et vont favoriser une cuisson homogène.

CERCLES À TARTE

Les cercles servent à avoir de beaux fonds de tartes nets et droits. Ils se posent sur une toile perforée posée elle même sur une plaque perforée. J’aime bien les cercles perforés qui vont donner une belle cuisson car l’air passera bien. Je vous déconseille les cercles à rebords ronds.

MOULES EN SILICONE

Ce sont des moules parfaits pour les entremets congelés. Ils donnent de belles formes! On peut bien sûr cuire ce que l’on veut dedans aussi. Pour ma part je privilégie les moules en métal pour les cuissons quand je le peux. Le conseil que j’ai à vous donner sur les moules à plusieurs cavités comme les moules à muffins par exemple, N’HÉSITEZ PAS à les découper!!! Vraiment c’est plus simple à manier, on ne laisse pas de cavité vide au four, votre recette ne vous fera peut être que pour 9 empreintes et non 12… hop un coup de ciseaux et on est tranquilles.

POCHE À DOUILLE

C’est une poche en plastique jetable ou réutilisable pour certaines. C’est mieux pour l’écologie la réutilisable mais question hygiène c’est pas le top. Pour utiliser une poche avec une douille il faut préalablement la verrouiller afin que la préparation ne coule pas partout cf la page dédiée 📝 . Si vous utilisez une poche sans douille il suffit de la remplir et de couper le bout quand vous avez positionné la poche la tête en haut histoire d’éviter de vous mettre de la crème partout. Si vous vous demandez pourquoi certaines sont colorées, c’est pour que le petit bout que l’on vient de couper soit bien visible et qu’il finisse à la poubelle et non dans une crème par mégarde.

CORNE RIGIDE

C’est un ustensile qui sert à racler le fond des cuves (je préfère la corne souple pour cela) pour récupérer la crème et la mettre dans les poches à douilles et qui permet de racler les poches à douilles pour ramener la préparation vers le trou de sortie. Cf la page dédiée 📝 .

CORNE SOUPLE

C’est un ustensile qui permet de récupérer la préparation au fond des cuves ou saladiers. Une sorte de maryse sans manche.

LE FOUET

J’imagine que vous savez tous ce que c’est… Juste un conseil de marque. Je trouve que la Rolls des fouets ce sont ceux de chez MATFER. J’aime bien travailler avec celui de 250mm mais chacun ses manies.

LA MARYSE

Alors celle la je ne vous la présente plus, c’est THE ustensile du pâtissier! Une spatule à tout faire!

SPATULE

La spatule n’est pas une cuillère. On laisse ça plutôt aux cuisiniers. Il en existe en bois ou en plastique. Écologiquement on préfère le bois mais question hygiène on se doit d’avoir celles en plastique.

LES SPATULES COUDÉES

Je dis les car vous ne pourrez jamais en avoir q’une, il vous faudra toujours celle que vous n’avez pas. Le mieux est d’en avoir 2 grandes et 2 petites. Elles permettent d’ajuster la crème sur un moule ou sur un cadre.

LA RÂPE MICROPLANE

La seule et l’unique qui vaille le coup! Elle râpe comme du velours, sans abîmer la matière. J’ai celle de gauche.

TOURTIÈRE

Ça c’est ma belle découverte du début d’année en flânant chez MORA, c’est THE moule idéal pour tous les insert biscuits des entremets. Vous prenez la taille qu’il vous faut et hop c’est prêt!

LES DÉCOUPOIRS

Qu’ils soient ronds ou carrés ils vont vous servir très régulièrement ébarber ou ajuster certaines formes ou préparations.

RÈGLES À NIVELER

Ce sont de petits tasseaux de hauteur différente qui vont vous permettre d’étaler une pâte à une épaisseur voulue ou de couper un gâteau à une épaisseur désirée.

RÈGLE À MESURER

Il arrive souvent qu’on doive mesurer ou découper, elles serviront à guider.

PASSOIRE / CHINOIS

Vous avez foiré votre crème pâtissière… hop au chinois! Vous avez trop de pépins dans la préparation… hop au chinois. Vous voulez tamiser la farine, hop au chinois. Bref vous avez compris… le chinois c’est la vie.

BALANCE DE PRÉCISION

Cette balance est très utile pour les arômes ou les poudres à lever souvent en petite quantité. Il faut vraiment l’utiliser pour les petites quantités sinon vous allez finir avec de mauvaises proportions.

THERMOMÈTRE SONDE

Très utile pour le caramel ou autre préparation. J’ai fini par prendre le thermomètre pistolet car j’en avais marre de le voir valser à chaque coup de spatule.

THERMOMÈTRE PISTOLET

Il prend la température en flashant la préparation. Très pratique! Mais vous ne pourrez pas savoir la température interne d’une préparation sauf en la remuant.

UN VOILE DE MARIÉE / CLOCHE EN TISSU

Oui oui.. C’est le nom que l’on donne à la cloche en tissu pour protéger une préparation qui refroidit. Souvent utilisée à la campagne (en Limousin par exemple) pour éviter que les mouches ne s’approchent de votre gâteau. Moi j’en ai car j’ai un jardin sous mes fenêtre et moi pauvre parisienne que je suis j’ai l’impression d’être dans la savane et les bestioles… je n’aime pas ça du TOUT!

1250+372+457+23+57 = 12457€… À l’aiiiise… bon… je vais quand même appeler mon banquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *