C’est la fête des mères aujourd’hui, quoi de meilleur qu’une tarte Tatin! Cette recette je l’ai depuis tellement longtemps, j’ai du mal à en aimer une autre! Elle est facile, rapide et inratable! Évidemment le mieux pour travailler une pâte est d’avoir une cuisine fraîche, max 20°C sinon le beurre de votre pâte ne se tiendra pas et plus vous la travaillerez moins elle sera maniable.

POUR UNE TARTE DE 24CM

  • 200g de farine T55
  • 120g de beurre
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de fleur sel
  • 30g d’eau
  • 1,5kg de pommes Golden rosées du Limousin
  • 125g de sucre cassonade
  • 125g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

On fait une base de pâte brisée. Mettez dans un saladier 200g de farine, 120g de beurre coupé en petits morceaux, 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel.

Sablez ce mélange dans vos mains de façon à former une pâte légèrement granuleuse. La vidéo ici pour savoir comment faire 🎥 . Pour ce faire il faut frotter la pâte entre vos doigts comme votre sale gosse mal élevé qui vous demande son argent de poche…

L’idée est d’obtenir à la fin l’aspect de sable.

Ajoutez alors 30g d’eau, mélangez rapidement et formez une boule de pâte compacte puis frasez la sur le plan de travail. Étalez la entre 2 feuilles de silicone et mettez la au réfrigérateur au moins 30min.

Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez les pommes en quartiers (pas plus petit).

Dans un moule à manquer ou un moule à induction pour ceux qui ont de l’induction (j’ai celui ci 🛒). Mettez 125g de sucre et 125g de beurre (pouuuuh on vient de mettre la plaquette entière dans la recette!) et posez le sur feu fort.

Quand le sucre forme des bulles et blondit, retirez le moule du feu et remplissez le des quartiers de pommes “debout” bien serrés les uns contre les autres. Saupoudrez avec le sachet de sucre vanillé.

Remettez le moule sur le gaz à feu doux et laissez cuire 30min. Les pommes cuites doivent être tendres et légèrement caramélisées. Une fois qu’elles sont cuites, laissez les refroidir 10min.

Préchauffez le four traditionnel à 225°C.

Pendant que les pommes refroidissent, finissez d’étaler votre pâte sur le plan de travail fariné puis roulez la sur le rouleau à pâtisserie pour pouvoir l’étaler au dessus du moule.

Ajustez le bords de la pâte en la calant bien contre les pommes et le tour du moule. Coupez l’excédent au couteau et rabattez les bords contre le socle de pâte.

Mettez la tarte dans le four et faîtes cuire 25min à 30min. La pâte doit être hâlée.

Démoulez la tarte encore chaude pour éviter que le caramel ne fige et empêche le démoulage.

Faites réchauffer au four 15min à 100°C si vous la dégustez plus tard.

L’année prochaine je la fais en forme de ♥️ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *