Confinement oblige, nous nous sommes tous mis aux fourneaux. Du coup, tous les matins sur le groupe familial whatsapp, notre mère nous envoie la recette du jour! De préférence facile et rapide. Aujourd’hui c’est le gratin de courgettes râpées et riz tiré du blog de “Rachel cuisine”. C’est vraiment un délice d’une simplicité sans pareille!!

POUR 4 PERSONNES

  • 4 courgettes
  • 60g de riz cru (basmati ou de Camargue pour ceux qui aiment plutôt croquant)
  • 150g de crème liquide allegée
  • 30g d’emmental râpé
  • Sel
  • Poivre

Préchauffez le four chaleur tournante à 175°C.

Lavez et râpez 4 courgettes au dessus d’un torchon propre (j’ai pris un torchon vert… pas con la nana!).

Au dessus de l’évier, pressez le torchon pour faire sortir du jus des courgettes afin que votre gratin ne baigne pas dans l’eau. Pas trop non plus car il faut que le riz cuise avec.

Dans un saladier mettez 60g de riz cru (j’aime bien le riz de Camargue), 150g de crème liquide allégée (ou paaas bouuh), 30g de emmental râpé (merci Twiggy pour cet emmental de rêve #fromageriesanders au marché St Germain).

Salez, poivrez et mélangez.

Mettez dans le plat à gratin.

Et au four à 175°C pour 40min environ (fonction de votre four).

Vous pouvez servir avec du piment d’Espelette par dessus c’est excellent!

Merci qui??

2 commentaires sur “Gratin de courgettes râpées et riz

  1. Merci pour cette recette simple que je compte faire dès ce soir! après un mois de confinement, on commence par faire le tour alors cette recette tombe à pic. On fait comment pour faire partie du groupe whatsapp? (blague 😉

    J’ai découvert votre blog grâce à votre participation au petit concours Instagram organisé par Cédric Grolet et j’ai été tout de suite séduite par les recettes, votre technicité et vos explications très détaillées!

    bonne soirée!

    1. Bonjour Marie, merci pour votre gentil message!! Je suis contente que le blog vous plaise et que les explications que je donne soient claires (parfois j’ai un doute haha). J’espère que vous avez apprécié le gratin hier soir. J’essaye en ce moment de faire des recettes avec ce qu’on a sous la main, j’ai encore 2-3 idées sucrées qui devraient vous plaire!! Je vous souhaite un très belle journée et suis ravie de vous compter parmi mes lecteurs.
      PS : ouiii j’ai hâte de passer une journée avec Cédric Grolet, je raconterai tout ça en détails dans un article!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *