Je ne vous les présente plus!! Les fameux croque-monsieur de Cyril Lignac que nous avons vu passer dans l’émission “Tous en cuisine” pendant le confinement. Rien que de les voir j’en ai eu l’eau à la bouche!! N’ayant pas eu la possibilité de les faire en direct (j’étais derrière mon comptoir à cet horaire) j’avais hâte de pouvoir tester!! C’est chose faite. Et vous ne serez pas déçus. J’en salive rien que d’écrire la recette.

POUR 8 CROQUE-MONSIEUR

  • 100g de beurre
  • 16 tranches de pain de mie
  • 200g d’emmental râpé
  • 1 oeuf
  • 10cl de crème liquide entière
  • Muscade ou cumin
  • 4 tranches de jambon blanc (8 pour la version plus gourmande)
  • 1 botte de ciboulette

Dans une casserole faites fondre 100g de beurre et pendant ce temps coupez la croûte des tranches de pain de mie (sauf si vous avez comme moi acheté le pain de mie sans croûte… HA HA).

Dans un robot coupe relativement grand (par exemple le grand bol du magimix coupe coupe).

Mixez 200g d’emmental râpé, 1 oeuf, 10cl de crème liquide entière et assaisonnez avec sel, poivre et muscade ou cumin. Vous obtenez une pâte presque lisse (pas comme sur ma photo, je me suis retrouvée avec le Moulinex d’avant guerre de ma maison de campagne… on fait ce qu’on peut!).

Étalez la préparation sur les 16 tranches de pain.

Coupez les grosses tranches de jambon en deux et mettez 1 tranche de jambon, à la bonne mesure, sur les 16 tranches de pain (dans la recette de Cyril ce n’est qu’1 seule tranche sur 8 pain… moi je préfère 2 tranches dans le croque!!).

Refermez les croque-monsieur. Vous allez donc en avoir 8.

Avec un pinceau, badigeonnez de beurre fondu les 2 faces du croque.

Dans une poêle, mettez un peu de beurre fondu, faites cuire les croques à feu moyen avec un couvercle pour leur faire prendre la chaleur puis quand l’emmental commence à fondre, mettez sur feu plus vif sans couvercle pour faire dorer en surveillant bien car ça va vite!

Servez les coupés en deux et parsemés de ciboulette.

C’est pas “gourmand croquant” ça??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *