Ça c’est le petit plaisir coupable du dimanche!! Cette compote SANS SUCRES AJOUTÉS est à se damner! Et parfaite pour les plus petits. Je l’ai découverte en vacances en faisant mes courses, c’est la marque Charles et Alice et ça a été un coup de coeur gustatif. Sauf que, une fois rentrée à Paris dans nos microscopiques supermarchés, impossible de la retrouver autour de chez moi… Frustrée que j’ai été j’ai décidé de la refaire maison! Au final on y gagne largement, moins d’emballage et j’ajuste le goût avec les pommes que je veux.

POUR 1KG DE COMPOTE

  • 550g de pommes
  • 1 petit filet de jus de citron
  • 450g de bananes
  • 1/2 de gousse de vanille
  • QS poudre de vanille

Le ratio pommes bananes est de 1,2. Donc s’il vous reste des vielles pommes il suffit de diviser le poids de vos pommes pelées par 1,2 pour avoir le poids de vos bananes. Inversement s’il vous reste des veilles bananes prêtent à passer l’arme à gauche, vous multipliez le poids de vos bananes (sans la peau hein) par 1,2 et vous obtenez le poids de pommes.

Pour les pommes vous pouvez choisir ce que vous voulez mais à mon goût les meilleures en compote sont les goldens rosée du Limousin, les Chantecler et les Canada grises.

Ici j’ai mis 2/3 Chantcler et 1/3 Canada grise.

Pelez 550g de pommes et coupez les en petits morceaux.

Dans une grand casserole, mettez un petit fond d’eau (pour éviter que ça accroche à la cuisson), versez les pommes et ajoutez 1 léger filet de jus de citron (pour éviter que la préparation oxyde et noircisse).

Ajoutez 450g de bananes coupées en rondelles.

Mettez 1/2 de gousse de vanille raclée ainsi que le quart de gousse.

Faites cuire à feu fort 10min en remuant de temps en temps puis laissez compoter à feu doux 10min de plus avec un couvercle.

Transvasez dans un blender et ajoutez un peu de poudre de vanille selon votre goût.

Mixez pour obtenir une texture onctueuse puis transvasez dans des pots.

Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo.

Faut pas me prendre pour une poire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *