Mmm qui n’aime pas les chouquettes? Cela me rappelle les sorties d’écoles. Ce sont mes neveux qui sont contents quand j’en prépare!

POUR 60 CHOUQUETTES

  • 125g de lait
  • 125g d’eau
  • 15g de trimoline
  • 5g de sel
  • 110g de beurre
  • 150g de farine T55
  • 200g d’oeufs

Il se peut que vous ne vouliez pas faire autant de chouquettes mais travailler moins de quantité pour la pâte à choux mène souvent à une foirade! Je vous laisse essayer si ça vous tente mais pour ma part je fais toujours ce minimum et je finis par trouver des amis ou de la famille à engraisser avec le surplus!! Mouarf

Dans une casserole, faire bouillir 125g de lait avec 125g d’eau, 15g de trimoline, 5g de sel et 110g de beurre. (La trimoline c’est un sucre pâtissier obtenu de façon naturelle. Pour vous dire le miel c’est de la trimoline! Son vrai nom est sucre inverti, c’est un sirop de fructose-glucose à parts égales. Il a un pouvoir sucrant 25% plus fort que notre sucre en poudre habituel. On le substitue à une partie du sucre dans certaines pâtisseries pour garder le moelleux car il absorbe l’humidité ambiante).

Tamisez 150g de farine et hors du feu, l’ajouter en une fois dans la casserole.

Toujours hors du feu tournez énergiquement avec la cuillère jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. (Cette pâte s’appelle la panade. D’où vient l’expression être dans la panade… plutôt bien imagée).

Remettez la pâte sur feu doux pendant 2min afin de bien la dessécher et qu’elle se décolle des parois.

Versez la pâte dans le bol du batteur et tourner à petite vitesse (1,5) avec la feuille silicone Kchef pour évaporer l’eau (laissez partir toute la « fumée »).

Une fois évaporée, laissez tourner à petite vitesse et ajouter un à un les 200g d’oeufs.

Continuez de travailler la pâte pour la rendre lisse et homogène. Elle doit tomber en « V ». Réserver avec un torchon au dessus du bol pendant 1h.

Préchauffez le four chaleur tournante à 180°C.

Mettre en poche la pâte à choux avec une douille n°11 et pocher des choux sur la feuille de la plaque de cuisson. (Pour pocher la pâte à chou de façon régulière sous cette forme ronde, vous devez tenir la poche à 45° au dessus de votre plaque, mettre le bout de la douille à 1cm max de la plaque, pocher sans reculer même quand la pâte monte puis CLAC d’un mouvement de poignet vous faites un quart de tour à droite et vous coupez le mouvement).

Saupoudrez allègrement de sucre grains et faites tomber l’excédent.

Enfourner pour 15min à 180°C puis baissez à 160°C, mettez une cuillère pour laisser la porte entre-ouverte et laissez 5min de plus.

Donne moi ta maiiiin et prends la mieeenneuuuh, mais oui mais ouiiii, l’école est finiiiie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *