Comme je vous le disais dans une recette précédente, c’est aux États-Unis que j’ai enfin apprécié le gout du muffin! Et plus particulièrement le Blueberry muffin. C’est du vrai, du costaud, il y a de la matière dans leurs muffins aux US et moi je les aimes comme ça! La recette qui suit c’est le muffin américain par excellence mais comme d’hab j’ai un peu désucré tout ça. Vous pouvez le faire à n’importe quel goût ou fruit de votre convenance.
POUR 12 MUFFINS
CRUMBLE
- 27g de farine T55
- 45g de cassonade
- 0,3g de noix de muscade moulue
- 27g de beurre
Dans un saladier, mettez 27g de farine, 45g de cassonade, 0,3g de noix de muscade moulue et 27g de beurre à température ambiante. Mélangez le tout à la main, formez des petites portions et laissez au frigo 1h. (Certains rajoute de la cannelle en poudre, pour ma part j’ai horreur de ça).
MUFFIN
- 85g de beurre
- 120g de cassonade extra fine
- Le zeste d’un demi citron
- 225g de farine T55
- 2,5g de baking powder
- 1,5g de bicarbonate de sodium
- 2,20g de fleur de sel
- 4g d’extrait de vanille
- 0,5g de vanille en poudre
- 1 oeuf entier
- 1 jaune
- 135g de crème liquide entière
- 175g de myrtilles fraîches
Préchauffez le four traditionnel à 190°C.
Dans le bol du batteur avec la feuille, crémez ensemble les 85g de beurre à température ambiante, 120g de cassonade et le zeste du demi citron. Laissez 3 à 4 min sur vitesse 4 pour que le mélange prenne. Pour ceux qui n’ont pas de robot, vous y allez avec le fouet et un peu d’huile coude et ça fonctionne très bien.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez 225g de farine tamisée, 2,5g de baking powder, 1,5g de bicarbonate de sodium, 2,20g de fleur de sel.
Quand la préparation a pris, ajoutez 4g d’extrait de vanille, 0,5g de poudre de vanille, 1 oeuf entier, 1 jaune d’oeuf et continuez à mélanger en raclant de temps en temps avec la maryse pour bien tout assimiler.
Ajoutez 65g de crème, mélangez, ajoutez la moitié du mélange farine/poudres à lever et mélangez.
Bis repetita, ajoutez les 70g de crème restant, mélangez puis ajoutez l’autre moitié de farine et finissez de mélanger sans trop travailler.
Rincez 175g de myrtilles, essorez les mais laissez un tout petit peu d’humidité pour faire coller la farine.
Mettez les myrtilles dans un saladier avec un cuillère à soupe de farine et mélangez le tout afin d’en recouvrir les myrtilles. Cela évitera que les myrtilles ne retombent à la cuisson. Pour ceux qui par hasard auraient 3kg de pépites de chocolat et ne sachant plus quoi en faire… vous switchez les myrtilles pour des pépites que vous farinez aussi!!
Vous ajoutez les myrtilles farinées dans la pâte à muffin et vous les incorporez à la maryse rapidement dans trop travailler le mélange.
Dans vos moules, mettez des petites cassettes à muffin ou simplement du papier cuisson coupé et posez y une boule de pâte. Le plus simple est de le faire avec une cuillère à glace, vous savez celles qui ont le racloir intégré et qui permet de faire tomber la boule! Bon moi j’ai pris 2 cuillères et en avant!
Parsemez dessus votre crumble.
Enfournez pour 25min à 190°C.
Laissez les refroidir tranquillement dehors et conservez les une fois refroidis dans une boite en métal pendant 3 jours.