Samedi matin, petit plaisir du week-end, direction le 35 avenue de l’Opéra pour profiter d’un petit déjeuner chez Cédric Grolet… enfin du moins dans sa nouvelle boulangerie.
Arrivées à 9h pétante, nous passons devant la queue car j’ai entendu dire sur les réseaux que la queue était pour les produits à emporter et qu’il fallait se présenter directement si nous voulions petit déjeuner sur place. Un jeune homme nous emboite le pas car lui aussi voulait monter mais ne savait pas qu’il n’était pas nécessaire de faire la queue (en même temps comment aurait-il pu savoir?).
Nous arrivons en haut sans trop savoir si nous devons nous installer seules ou pas, je vais voir une serveuse qui nous installe donc à une table et nous donne les cartes. Le cadre est joli, épuré, petit (je mesure 1,75m donc je me sens vite engoncé partout… vous imaginez les sièges d’avions… une torture) mais cosy. Aïe je repère un point négatif, l’élément central de la pièce est un bar qui sert au pâtissier du jour à préparer les bols et autres toasts et gaufres sur place mais aucune hotte n’est installée (il en existe maintenant qui sortent du plan de travail)… je ne vous raconte pas l’odeur que vont prendre nos vêtements pendant le petit dej…
Nous commandons 1 fleur de noisette, 1 pain au chocolat, 1 bol healthy, 1 toast oeuf/bacon et 2 chocolats chauds.
10min s’écoulent… toujours rien. Revient nous voir notre serveuse, au demeurant charmante, pour nous dire qu’il n’y a plus de pains au chocolat… c’est bon ça m’a gonflée… Je comprends totalement le concept de ne proposer que des produits frais de qualité en quantité limité mais là je veux dire la boulangerie a ouvert depuis 45min et il n’y a plus de pains au chocolat?! Bref je prends donc 1 croissant.
Il n’y a rien a dire c’est vraiment excellent. Bien au dessus de 80% des boulangeries classiques.
Nous attendons donc la suite lorsque nous voyons à priori arriver nos chocolats chauds… mais là PATATRA!! Et voila le pauvre Ariitea pâtissier de son métier (et non serveur) laisse échapper nos bols sur le sol… Bon ben on attendra encore un peu pas grave. Yohan très gentiment vient nous voir pour nous expliquer que nos chocolats chauds arrivent mais qu’il y a eu un petit incident et nous propose des verres d’eau.
5 min plus tard, MAZAL TOV ! Yohan toujours aux petits soins nous apporte nos chocolats chauds, suivi d’une des serveuses avec le bol healthy et le toast oeuf/bacon.
Le chocolat chaud est divin! Très peu sucré, un goût de chocolat assez amer (il faut aimer), tout ce que j’aime (en même temps c’est du Ducasse).
Le toast oeuf/bacon est tout aussi bon, avec du piment (d’Espelette je pense) par dessus pour relever le goût. Le toast en lui même est à base de pâte feuilletée briochée, chaque bouchée est un bonheur.
Le bol healthy est succulent, avec des fruits frais bien murs, du fromage blanc accompagné de crème de coco pour supprimer l’acidité, par dessus un petit coulis de passion à tomber le tout recouvert de fruits frais, granola et pavot… j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y repenser.
Nous demandons l’addition et là évidemment, je ne sais pas pourquoi mais on le sentait… le pain au chocolat qui coûte 1€ de plus m’avait été facturé à la place du croissant. Je demande à une des serveuses de rectifier le tir, aucun soucis en 30s c’était fait.
En sortant nous voyons qu’il y a à présent 2 files, une pour les ventes à emporter, une pour le petit déjeuner sur place, effectivement ça me semble plus cohérent et ça aurait du être fait depuis longtemps.
Comme prévu nous sentons très fort le graillon… plus qu’à mettre mes vêtements au sale.
Si je devais mettre une note pour ce petit déjeuner, je mettrai un 14/20. La qualité des produits est vraiment remarquable mais moi qui travaille dans le commerce, je ne peux pas passer outre le manque flagrant d’organisation qui entache sérieusement l’expérience.
Bon et sinon… ces toilettes?? Elles ont l’air jolies mais difficile à dire réellement car ce n’est pas là que vous irez vous repoudrer le nez… on ne voit strictement rien!