Je pense qu’on a tous une recette de gâteau au yaourt au citron dans ses livres et il y a sûrement autant de recettes que de personnes sur cette terre! En tout cas voici la mienne, c’est un gâteau d’une simplicité et d’une rapidité sans pareilles!

En plus il peut servir comme biscuit insert pour un entremet, il suffit de l’ébarber tout autour pour ne garder que le moelleux et c’est délicieux.

Et pour aujourd’hui, vous avez votre recette pour le goûter des enfants!

POUR UN MOULE À MANQUER DE 24CM

  • 1 pot de yaourt
  • 1 pot d’huile
  • 2 pots de sucre (1 pot rapadura et 1 pot sucre de canne)
  • 3 Oeufs
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Le zeste d’un citron jaune
  • Le jus d’un citron entier

Préchauffez le four traditionnel à 210°C.

Dans un cul de poule ou le bol du batteur, mettez 1 pot de yaourt, 1 pot d’huile, 1 pot à peine rempli de rapadura (sucre bio complet non raffiné = muscovado) 1 pot à peine rempli de sucre de canne et 3 oeufs entiers. Le rapadura et le sucre de canne sont des sucres à indice glycémique un peu plus faibles et avec un pouvoir sucrant plus fort que le sucre semoule classique, on va donc pouvoir en mettre moins. Par ailleurs ce sont des sucres qui permettent de capter l’humidité et gardent donc le moelleux du gâteau plus longtemps.

Avec une une spatule ou la feuille du batteur (on évite le fouet pour ne pas incorporer d’air et garder cette texture un peu compacte et moelleuse qu’on veut atteindre) mélangez le tout pour obtenir un appareil liquide et presque homogène.

Ajoutez 3 pots de farine tamisés avec 1 sachet de levure chimique et mélangez à nouveau. Et enfin ajoutez le zeste et le jus du citron et finissez de mélanger.

Mettez la pâte dans un moule à manquer graissé et enfournez à 210°C pour 25min.

Quand le gâteau est cuit, sortez le du four, démoulez le et enveloppez le dans un film alimentaire pour que la vapeur d’eau ne s’évapore pas et qu’il garde son moelleux. Laissez le refroidir tranquillement dans son film.

Et voilà, vous pouvez servir quand vos petits estomacs sur pattes auront fini de jouer.

ouiiin moi je veux du gâteau au chocolaaaat… me tente pas, la fenêtre est ouverte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *