Certainement un de mes plats préféré! Surtout quand c’est la mama qui la prépare!! Mais bon malheureusement on n’a pas encore inventé le réseau de tubes pneumatiques pour envoi de plats mijotés entre appartements… (Vous vous souvenez de ces espèces de gros tubes en plastique que les caissières de supermarchés remplissaient de billets pour les envoyer au ramassage d’argent… quand j’étais petite j’avais étudié tout le trajet pour voir si je ne pourrais pas me poster à l’arrivée… si jeune et déjà pervertie!). Je dois donc me résoudre à préparer ma blanquette moi même, mais bien sur avec ma chère maman à l’autre bout du texto pour me conseiller.
Les plats en sauce sont souvent très bons réchauffés, vous pouvez facilement les préparer la veille.
POUR 6 PERSONNES
- 1,2kg d’épaule de veau du Limousin
- 1 gros oignon jaune
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet grani
- 1 gousse d’ail
- Grains de poivre
- 12 gros champignons de Paris
- 1 cube bouillon de poule
- 30g de beurre
- 30g de farine
- 100g de crème fraîche épaisse = 10cl
- 1 jaune d’oeuf
- 20g de jus de citron = 1 petit demi citron
Coupez l’épaule de veau en cube pour la blanquette si votre boucher ne l’a pas déjà fait. Évidemment le meilleur veau c’est celui du Limousin, ne cherchez pas plus loin… #chauvin
Épluchez l’oignon et piquez le d’1 clou de girofle (ou 2 si ça fait 15 ans que vos clous de girofle trainent dans votre placard et qu’ils sont complètement éventés…).
Dans un grand faitout mettez de l’eau froide avec le bouquet garni, la gousse d’ail, quelques grains de poivre noir, l’oignon piqué et les cubes de veau.
Portez à ébullition, baissez à feu moyen puis laissez à couvert pendant 1h15 tout en écumant régulièrement.
Pendant ce temps, épluchez et coupez les 12 champignons en lamelles.
Dans une sauteuse mettez de l’huile dans le fond (on en met pas mal pour que ça prenne bien… je sais déjà que ma mère va m’appeler en hurlant “autant d’huiiiile!! T’es folle!!”) puis faites revenir les champignons. Il faut qu’ils aient réduit quasiment de moitié. Laissez les de côté une fois revenus.
Pendant que la viande cuit toujours, dans une casserole, mettez 1 cube bouillon poule dans 1/2L d’eau et faites chauffer.
Quand la viande est cuite, récupérez la et mettez la dans une cocotte.
Dans une casserole, faites un roux avec 30g de beurre et 30g de farine. Ajoutez petit à petit le demi litre de bouillon de poule en fouettant toujours et laissez cuire 3-4 min pour que ça épaississe. On peut ajouter un peu d’eau au cours de la cuisson si c’est trop épais.
Une fois la sauce prête, la mettre dans la cocotte avec la viande et ajoutez les champignons et faites chauffer à feu doux.
Dans un bol, fouettez 100g de crème fraîche épaisse (Allo!! Mais t’est complètement cinglée?? 100g de crème fraîche???… elle est allégée au moins??), 1 jaune d’oeuf et 20g de jus de citron (pour le jus de citron vous ajustez en fonction de votre goût).
Ajoutez cette préparation dans la cocotte et mélangez le tout.
Servez chaud, le riz accompagne très bien la blanquette.